Savoir varier les accompagnements dans les menus

les différentes garnituresPour un plat, l’accompagnement est aussi important que la viande ou le poisson. Ce sont ces aliments qui vont donner plus de saveur et change les textures dans son assiette. Que ce soit des légumes ou des féculents, ils participent tous à un équilibre alimentaire et à la variation des menus dans la semaine. Pour bien réguler ses menus il faut savoir choisir ses produits mais aussi faire de bonnes alliances entre les viandes, ou poisson, et les accompagnements.

Une variation des menus pour un équilibre alimentaire

Il faut savoir que chaque aliment contient un taux de glucide, de protéine, de lipide, … précis dont  il faut savoir réguler dans la semaine. Il ne faut pas abuser d’un seul aliment car alors on aurait tous les jours les mêmes apports et notre organisme aurait des manques sur d’autres besoins. Non-seulement il faut bien choisir ses produits pour varier les menus mais aussi les adapter à sa viande ou à son poisson.

Par exemple si on choisit une viande grasse il faut cuisiner à côté des légumes plutôt que des pâtes aux œufs. Dans le sens inverse avec un poisson on peut plus varier  les légumes et même en prendre des plus caloriques.

Des accompagnements plus ou moins lourd.

Il existe une multitude de produits qui peuvent être cuisiné mais chacun à un indice glycémique différent qui le rend plus ou moins lourd dans l’estomac et donc dans l’équilibre alimentaire. Par exemple les pâte aux œufs sont très caloriques et peuvent être très lourdes à digérer. On peut en revanche les remplacer par du riz ou des vermicelle de konjac qui sont des nouilles très peu caloriques et qui ont l’avantage d’enlever la sensation de faim plus rapidement.

D’autres aliments ne sont pas forcément plus lourds mais sont plus protéiné. Par exemple les flocons d’avoine qui sont très utilisés par les sportifs alors que le son d’avoine est plus utilisé dans le cadre de régime alimentaire. Tout doit dépendre de l’aliment que l’on a dans la même assiette. Par exemple avec du colin il peut être intéressant de mettre de la tomate et du riz en revanche pour le steak hachés on va privilégier la pomme de terre ou la betterave.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.