Réaliser une marinade au miel de thym pour votre viande

Les marinades permettent aux viandes de s’attendrir et leur apporte du goût. Vous en avez marre de votre classique marinade huile d’olive/ herbes de Provence ? Voici, une idée de marinade au miel de thym plus atypique. Ce miel est connu pour son arrière-goût de thym (forcément) et ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Il ne se consomme pas qu’avec les tisanes ! Le miel apportera un côté caramélisé à vos viandes une fois cuites.

 

Avec quelle viande ?

Le miel de thym s’accorde à ravir avec de nombreuses viandes : bœuf, canard, poulet, porc… Regardez quelles viandes attendent dans votre réfrigérateur et faites votre choix ! Voici quelques suggestions : faux-filet, filet mignon, magret, blanc de boulet, steak…

Comment réaliser la marinade ?

Il n’a rien de plus simple.  Il vous suffit de mélanger le miel de thym, 2 à 3 cuillères à soupe selon l’effet sucré que vous souhaitez obtenir, 5 cuillères d’huile d’olive (ou autre huile végétale), poivre, sel, et même épices, et une cuillère à café de citron dans un saladier ou plat. Mélangez énergiquement avec une fourchette. Si vous souhaitez faire cuire votre viande au four par la suite (faux-filet, filet mignon, magret) laissez le morceau de viande entier. Si vous souhaitez la faire revenir à la poêle ou en brochette au barbecue, coupez la viande en tranche (blanc de poulet, rumsteck…). Pour réaliser des brochettes, coupez votre viande en cube (bœuf, poulet, canard….), il faut qu’elle soit tendre. Une fois marinée, embrochez-la sur des piques en bois, en alternant avec des légumes du soleil, poivrons, aubergines, courgettes…

Le mieux est de faire mariner la viande une nuit entière, si non quelques heures suffisent. Une fois la viande bien macérée, faites la cuire. Pour une cuisson au four vous pouvez l’asperger d’un peu de jus de marinade.

Il ne reste plus qu’à apprécier la viande délicieusement caramélisée et relevée par un léger goût de thym .Vous pouvez accompagner vos viandes marinées au miel de thym avec des légumes ou des pommes frites maison.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.