Comment bien choisir son huile pour faire cuire sa viande ?

viandeQuand on veut faire cuire son poulet, son steak ou toute autre viande, le plus dur est de savoir qu’elle huile ou beurre choisir. Dans le choix de sa graisse pour cuire il faut non seulement prendre en compte le point de fumé, température quand elle commence à s’altérer, mais aussi sa composition en acide gras et les saveurs qu’elle dégage même à très forte température.

Il existe sur le marché un grand nombre d’huile et de beurre de toutes sortes mais pas toujours facile de trouver celle qui convient le mieux à une cuisson et celle qui nous apportera les meilleurs nutriments.

L’huile d’olive la traditionnel

C’est une huile d’olive que l’on trouve dans beaucoup de cuisine. Sa facilité d’utilisation et sa saveur lui permettent aussi bien d’être utilisé dans des salades que pour faire cuire sa viande. C’est une huile qui contient une grande quantité d’antioxydant.

Lors de la cuisson il faut cependant faire attention de ne pas trop la faire chauffer car son point de fumé n’est pas très élevé par rapport à d’autres huiles. On peut ainsi surtout l’utiliser pour faire cuire un steak, du poulet ou même du poisson à la poêle mais aussi en mettre dans l’eau des pâtes pour éviter que ces dernières ne collent.

L’huile de tournesol, la plus courante

C’est une huile très basique que l’on peut utiliser couramment dans sa cuisine. A la différence d’autres huiles, elle n’a pas une saveur particulière ce qui en fait une huile neutre. Son point de fumé est plus élevé que celui de l’huile d’olive ce qui lui permet de servir d’huile pour friture. De plus c’est une huile dont on va se servir dans la préparation de pâtisserie afin de ne pas donner la saveur de l’huile au résultat final.

L’huile de coco vierge pour des saveurs plus exotique

L’huile de coco est une huile moins connue et pourtant elle regorge de nombreux bienfaits naturels pour l’organisme. L’avantage est qu’elle a point de fumé élevé ce qui permet de l’utiliser aussi bien à la poêle qu’en friture. Le mieux est de prendre de la bonne qualité pour ne pas qu’elle s’altère pendant la cuisson en choisissant de l’huile de coco vierge.

Cependant sachant qu’elle se solidifie en dessous de 24-25°C on ne peut pas l’utiliser dans des vinaigrettes. En revanche elle fait un excellent substitut de l’huile et du beurre dans des pâtisseries afin d’apporter une saveur originale à ses gourmandises.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.