Des moutardes pour changer de la moutarde

MoutardeVous et votre famille avez pour habitude de consommer régulièrement de la moutarde en accompagnement de vos viandes, mais, à force, vous souhaiteriez découvrir d’autres saveurs. Pas de problème, il suffit juste de gouter à d’autres moutardes. Les principaux fabricants ont su s’adapter à cette nouvelle demande. Vous trouverez, dans certaines grandes surfaces, mais plus surement en épicerie fine de très nombreuses recettes originales pour sortir de cette monotonie.

La moutarde au piment

Bien souvent préparée à base de poivron et de piment d’Espelette, cette moutarde convient particulièrement pour agrémenter une viande ou un poisson, tout en restant dans une certaine tradition. Vous pourrez la trouver dans une recette fine ou à l’ancienne.

La moutarde au miel et vinaigre balsamique

Le mélange idéal entre la saveur piquante du vinaigre balsamique et les saveurs douces et aromatiques du miel. Si vous aimez les saveurs aigre-douces, ce produit est fait pour vous. A essayer en accompagnement de porc, de saucisses ou d’un poulet grillé.

La moutarde au colombo

Issue d’un mélange entre tradition et exotisme, la moutarde au colombo est une petite merveille, en association avec un poisson, des fruits de mer ou une viande grillée. Certaines contiennent en plus une touche de fruits qui vous transportera directement sur une plage des Caraîbes.

La moutarde au cassis

Pure spécialité dijonnaise, elle représente le mariage heureux de la moutarde avec une autre grande spécialité de la région: la crème de cassis. Ce condiment conviendra surtout aux amateurs de sucré-salé. Elle est parfaite pour séduire ses invités, une fois incorporée dans une sauce.

La moutarde au pain d’épices

Douce et surprenante, cette moutarde s’accorde avec une viande blanche, un poisson, certains fromages ou en vinaigrette. Un peu plus délicate à se procurer car seules quelques marques l’ont à leur catalogue.

La moutarde au cacao et au gingembre

Si vous venez à cuisiner du gibier, la moutarde idéale est celle au cacao et au gingembre. Le cacao se marie parfaitement avec les sauces au vin qui en contiennent déjà, alors que le gingembre apporte la puissance nécessaire à relever une telle viande.

Des dizaines d’autres recettes pour encore découvrir

Les quelques exemples cités précédemment  font partie d’une longue liste. Il est tout à fait possible que vous trouviez votre bonheur dans d’autres recettes. Si vous avez un doute ou que vous avez peur de vous tromper, le mieux est peut-être d’acheter un coffret de dégustation. Vous pourrez tester plusieurs moutardes dans de petits pots et découvrir celles qui vous plaisent le plus. Ensuite seulement, vous pourrez vous procurer de plus gros pots.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.