Le foie gras dans tous ses états froids

Exit le foie gras en entrée, toasté, avec son chutney ! Exit le foie gras poêlé, et bienvenue aux toutes nouvelles tendances du foie gras glacé voire gelé. Si vous n’avez pas encore testé la glace au foie gras, il faut impérativement réaliser cette recette tellement elle va vous réconcilier ou accentuer votre amour du foie gras.

La glace au foie gras conserve l’onctuosité et le fondant du foie gras que l’on aime tant, et conserve également les saveurs délicates et parfumées. Idéalement en dessert, elle accompagnera un délicieux pain d’épices qui sort du four ou une brioche perdue juste grillée à la poêle.

Recette de la glace au foie gras

Découper en morceaux 200g de bloc de foie gras et laisser de côté.

Mélanger 20cl de crème liquide avec 30cl de lait et faire chauffer dans une casserole à petits feux, et ajouter les morceaux de foie gras pour qu’ils fondent dans cette préparation.

Dans un saladier, mélanger 3 jaunes d’œufs avec 20g de sucre en poudre. Bien fouetter pour obtenir un mélange onctueux et mousseux. Mélanger les deux préparations et faire encore chauffer quelques minutes dans une casserole. Votre préparation est alors prête pour la turbiner ou la mettre dans votre sorbetière. Pour relever les saveurs du foie gras, parsemer vos boules de glaces de cristaux de fleurs de sels, le mariage sera surprenant et très délicat.

Chantilly au foie gras

Quoi de mieux qu’une crème chantilly pour accompagner une boule de glace ? Nous vous conseillons l’utilisation d’un siphon pour réaliser une mousse chantilly ultra aérienne et onctueuse.

Vous avez besoin de bloc de foie gras pour votre recette ainsi que de crème entière liquide. Ecrasez 150g de bloc de foie gras en morceaux et mélanger avec 20cl de crème liquide et réchauffer dans une casserole. Parfumez avec du paprika et du poivre. Une fois refroidi, passer la préparation au chinois pour conserver une crème bien lisse. Remplissez votre siphon, percuter une cartouche et bien secouer, puis laisser reposer 2heures minimums au frais. Avant de servir secouer à nouveau votre siphon et servez vos assiettes ou vos verrines.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.